Bilan de compétences
Le bilan de compétences est défini à l’article L6313-10 du Code du travail. « Il a pour objectif de permettre à des salariés d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation. » (Source service-public.fr)
Effectuer la démarche de réaliser un bilan de compétences apparaît dans la vie d’un actif (en poste ou en recherche) lorsqu’il se trouve dans une situation d’inconfort professionnel. Cet inconfort peut se traduire de façon très différente d’un bénéficiaire à l’autre. Ces façons différentes d’appréhender le bilan sont autant de différentes combinaisons d’accompagnement.
C’est forte de ce constat que je me suis formée afin d’être certifiée « consultante en bilan de compétences ». Cette certification me permet d’accompagner les bénéficiaires en leur permettant de visualiser leur bilan comme un véritable levier pour faire le point sur leur carrière, anticiper leur avenir ou préparer leur nouveau projet de carrière.
Chaque situation est unique ! Ce sera à moi, dans mon rôle de consultante, de m’adapter au profil et aux besoins du bénéficiaire !
Le consultant accompagne, il ne doit absolument pas induire de réponse ou influencer le bénéficiaire mais le guider dans SA démarche.
Selon les termes du code du travail (C. trav., art. R. 6322-35), le bilan de compétences doit se dérouler en 3 phases : une phase préliminaire, une phase d’investigation et une phase de conclusion. À ces phases obligatoires je propose un entretien de suivi, 6 mois après la fin du bilan.
La durée du bilan de compétences ne peut excéder 24 heures réparties en 10h de temps de travail personnel (travail de réflexion et de recherches) et en 14h, réparties sur 7 entretiens, de temps de face à face avec le consultant (moments d’échanges ouverts, méthodes pour réfléchir, outils ciblés et tests).
Afin d’accompagner le bénéficiaire dans son bilan de compétences, ma méthode s’appuie sur des outils qui ont fait leur preuve et sur mon écoute bienveillante.
Ma posture d’écoute conditionnera la réussite du bilan.
Un bénéficiaire écouté parlera !
Cet espace de bienveillance permettra d’accéder à un cadre de réflexion, en établissant une relation de confiance propice à une alliance de travail.
Mon objectif est de permettre au bénéficiaire de devenir acteur et autonome dans sa démarche afin de définir SES objectifs de demain.
Mon rôle sera d’amener le bénéficiaire à avoir une vision globale de son fonctionnement professionnel (valeurs, centres d’intérêts, motivation,…)
Pour parvenir à ce résultat, un vrai travail, étalé sur plusieurs rendez-vous, permettra au bénéficiaire de gagner en confiance, d’identifier ses ressources, de visualiser ses freins et de lister les actions à mettre en place pour les contrer afin d’arriver à la concrétisation de son projet.
Je suis soumise au secret professionnel. C’est le socle de la relation de confiance qui m’unit au bénéficiaire.